Ironfrance

Ironfrance

POUR L'AUTISME & L'AEVE

Découvrez Dany Perray, un ultra-triathlète qui se mobilise pour l'autisme et les enfants de l'AEVE (Autisme Espoir Vers l'École)

TOUT COMMENCE EN NOVEMBRE 2015

Pour la troisième fois consécutive, Dany s’inscrit au Norseman, Ironman mythique Norvégien. Réputé pour être l’une des courses les plus exigeante au monde des 310 triathlètes qui s’élanceront dans les eaux glacées du Fjord. Quelques mois plus tard, les résultats tombent… Dany n’est pas retenu pour participer à l’édition 2016 du Norseman.

La frustration est grande car il souhaitait, par sa participation, promouvoir l'AEVE (Autisme Espoir Vers l’École). Pour lui, le Norseman aurait été une parfaite tribune pour mettre en avant les enfants autistes aux vues du nombre limité de participants et de la difficulté de la course.

Cependant, plutôt que de se laisser abattre par la nouvelle, Dany décide de prendre les choses en main. A son image, il décide de faire quelque chose d’hors du commun. En réfléchissant à ses motivations, à ses qualités physiques et aux courses les plus éprouvantes physiquement et mentalement, il se lance un défi…

 

C’est la naissance de l’Ironfrance

Ironfrance : Dany Perray, ultra-triathlète
Enfant autiste

Léna, la première motivation de Dany

Léna est sans aucun doute la plus grande inspiration de Dany. Fille de triathlètes du Bouguenais Club Triathlon où s’entraine Dany depuis 2012, elle a été diagnostiquée comme présentant un trouble du spectre autistique.

 

Selon ses propres mots, « Léna l’a transformé par un simple regard ».Cette sensation difficile à expliquer reflète sa motivation et son sentiment profond de lui être redevable : « elle m’apportait plus que je lui apportais ».

 

C’est grâce à cette prise de conscience que Dany a souhaité faire quelque chose qui sort de l’ordinaire pour elle, mais aussi pour tous les enfants accompagnés par l’AEVE (Autisme Espoir Vers L’Ecole) !

Agé de 51 ans, Dany est un ultra-triathlète confirmé qui a participé à de nombreux évènements ultra.

 

Titulaire d’un Brevet fédéral niveau III, il est aujourd’hui entraineur du Bouguenais Club Triathlon.

 

Pratiquant depuis ses six ans des sports collectifs, individuels, d’endurance et d’explosivité, il s’est spécialisé dans la psychologie de la performance en endurance et en préparation mentale.

En savoir plus sur Dany
Dany Perray, un triathlète de haut niveau

Dany est un sportif touche à tout !

En 2015, Dany est un triathlète qui a de bonnes bases en ultra-trail et qui a conclus plusieurs Ironman. En réfléchissant au défi qu’il pourrait se lancer à la place du Norseman pour promouvoir l’AEVE (Autisme Espoir Vers l’École), il regarde la programmation des ultra-longs triathlons de 2016, en France. Alors, une idée lui vient : « si je les enchainais tous ! »

 

Dany en discute avec Nathalie, sa femme, qui lui apporte son soutien pour lancer le défi.

 

C’est décidé, en 2016, Dany finira tous les Ironman de France pour l'AEVE !

ironfrance : dany perray
Dany réalise l'enduroman pour l'autisme

En 2018, Dany a une idée… 50 Ironman en 50 jours pour ses 50 ans ! Il y pense longtemps et commence l'organisation de ce projet gigantesque. Mais, c’est Nathalie, sa femme, qui lui dira qu’elle ne les sentait pas s’embarquer dans une aventure comme celle-ci.

 

2018 sera l’année de l’Enduroman !

Pour 2020, la frustration n’aura été que plus grande. Suite à sa participation à l'Enduroman, Dany a envie de réaliser ce qui n’a encore jamais été : doubler l'Enduroman… Partir de Londres et revenir à Londres !

 

Cependant, après 10 mois de travail et après avoir eu l’autorisation verbale des autorités françaises, les autorités anglaises ainsi que l'organisation Enduroman refusent son projet…

 

Ne voulant pas renoncer, il élabore un plan pour retourner vers Londres avec le soutien d’un bateau français. Mais, ne voulant pas mettre en danger son équipe et sans le soutien de l’Enduroman, il préfère annuler le projet.

 

Lui vient alors l’idée de la LA5000 !

Ironfrance lance LA5000
jonathan rondineau et dany perray

LA VÉRITABLE COLONNE VERTÉBRALE DE LA5000

 

Ironfrance est composée de différentes personnes avec des fonctions et des compétences bien précises.

Ces bénévoles sont tous au service d'une cause l'autisme et de l'AEVE en particulier.

Découvrir la team